Dynamic Marketing

Cet espace est dédié aux interviews que nous réalisons avec des entreprises des différents domaines de la Gestion.

Dynamic Marketing agence de communication à Tours

15 Boulevard Béranger, 37000 Tours
Interview d’une Digital Project Manager

Marie-Amélie : “Pouvez-vous présenter votre agence, ses missions, ses métiers, ses clients ?”
MC : “Nous sommes une agence de communication digitale.
Nous travaillons sur tout ce qui est e-marketing, on crée des sites internet, on propose également des services de création d’e-mailing, des boutiques en ligne et de la maintenance de site. Ça concerne l’entretien des sites une fois qu’ils sont faits, gérer les mises à jour de sécurité etc.
On fait aussi de la formation : soit c’est de la formation back office de site pour apprendre aux gens à se servir des sites que l’on développe ou alors de la formation sur les réseaux sociaux. Il y a plusieurs modules de formation (décrits sur le site de Dynamic Marketing).
Au niveau des métiers, ils sont liés à ces services. Il y a des développeurs, des personnes chef de projet dans le digital, des personnes avec des compétences de design.
Le chef de projet, c’est la personne qui fait le lien entre le client et le développeur. C’est la personne qui va corriger les demandes, effectuer la communication.
Les copywriters, ce sont les personnes qui vont rédiger des contenus pour LinkedIn par exemple, des articles internet, organiser les sites.”


Marie-Amélie : “Votre organisation est-elle impliquée localement ? Est-ce que vous participez ou organisez des événements ?”
MC : “La directrice est impliquée dans un réseau d’entreprise vers Chinon.”

Marie-Amélie : “Combien d’étudiants prenez-vous chaque année en alternance ou en stage ? Pour quel niveau d’étude ? Pour quels postes ?”
MC : “Actuellement, nous avons une alternante qui s’occupe des boutiques en ligne (création de site, mise à jour). Elle fait aussi des formations avec le client, répond aux demandes des clients concernant la maintenance de leur site.
Oui, nous avons parfois un stagiaire. L’année dernière les stagiaires qu’on avait eu c’était en Sciences politiques et quelqu’un en LEA. Niveau Master. Ils ont un petit peu touché à tout. Après ça dépend des projets que nous avons dans l’année. Les profils recherchés sont des personnes qui aiment rédiger et qui ont un goût pour le web. On peut aussi avoir des missions plus commerciales, d’organisation ou administratives.”

Marie-Amélie : “Quels éléments sur un CV feraient la différence ?”
MC : “L’orthographe c’est tout bête mais on reçoit des gens qui postulent pour des postes de communication qui vont écrire toute la journée et publier en notre nom ou au nom des clients et il y en a qui nous envoient des CV ou des mails remplis de fautes. Je ne sais pas si c’est ce qui fait la différence mais en tout cas c’est éliminatoire parce qu’on ne peut pas se permettre de laisser des fautes.”

Marie-Amélie : “Avez-vous des conseils à donner aux étudiants concernant leur insertion professionnelle, le développement de leurs réseaux, pour travailler dans le domaine de la communication ?”
MC : “Pour avoir été étudiante, je pense que faire autant de stages que l’on peut c’est très formateur parce que ce que l’on apprend à l’école c’est bien mais rien ne remplace le contact concret et puis aussi je pense que dans la communication c’est des outils qui évoluent en permanence à toute vitesse donc soi-même animer son compte Instagram, sa page Facebook, faire des essais avec les nouveaux outils, lire la presse et se tenir informer pour ne pas être dépassé de ce qui est nouveau.
C’est aussi valable pour nous, pas seulement les étudiants, on se force à le faire nous aussi.
À mon avis, quand on travaille dans la communication on ne peut pas se reposer sur ce que l’on a appris et se dire “c’est bon j’ai mon travail je n’apprends plus” parce que ça change tout le temps, il faut avoir un peu le caractère à ça.”