INTERVIEW PATRICK PELLE ENTREPRISE EXPERT PLUS

DOMAINE: EXPERTISE comptabilité CONSEIL ET AUDIT

Identité de l’entreprise:

EXPERT PLUS est une entreprise d’expertise comptable et conseil qui agit au niveau local avec deux entreprise l’une à Orléans et l’autre à tours.

L’entreprise agit auprès des chefs entreprises et dirigeant pour les guider dans leurs différentes démarches de gestion, fiscalité, audit et juridique. L’entreprise ce dit comme conseiller des dirigeants.

Quel est votre parcours scolaire?

Il a fait un bac scientifique, DUT GEA, DCG, DSCG et 1 an école de commerce et enfin DEC.

En quoi consiste votre métier?

Contrairement à ce que beaucoup pensent l’expert comptable n’a pas que des missions de comptabilités.

  • Comptabilité: ouverture, organisation, tenue, consolidation de la comptabilité de l’entreprise, élaboration des budgets annuels.
  • Gestion: analyse de la situation et du fonctionnement de l’entreprise sous ses aspects économique, juridique et financier, formation, conseil de l’entreprise en cas de difficultés, évaluation de l’entreprise en cas de cession.
  • Obligations légales de l’entreprise: établissement des bulletins de paie et des déclarations sociales, consultations juridiques, conseil en matière sociale.
  • Audit de l’entreprise: concerne les entreprises qui ne sont pas obligées de recourir à un commissaire aux comptes mais qui, compte tenu de leur taille, ont besoin d’un niveau de garantie et de fiabilité équivalent.

Quelles sont les capacités requises pour exercer ce métier?

Rigueur , bon relationnel , prise initiative, esprit collectif et familial, a l’aise avec les chiffres.

La formation était-elle la même qu’aujourd’hui ? Qu’est-ce qui a changé pour les nouveaux experts-comptables ?

La formation d’antan était plus orientée vers la technique comptable et fiscale. Aujourd’hui, les matières transversales tels le management ou les systèmes d’informations sont apparues. C’est un bien : nos collaborateurs disposent de plus de compétences, et ont une curiosité naturelle.

Comment envisages-tu le futur de la profession ?

Automatiser la saisie et gagner du temps grâce aux outils numériques me paraissent essentiels aujourd’hui. On s’appuie sur la technologie pour une offre plus orientée vers le conseil, pour passer plus de temps avec nos clients. Et pour nos collaborateurs, c’est plus enrichissant. On investit également sur la qualité de notre accompagnement juridique.

D’une manière générale, je suis optimiste. Il y a du talent dans les cabinets. De plus, les comptables sont des gens intègres et courageux. Toutes les études convergent : les entrepreneurs font confiance à leur Expert-comptable. La déontologie et les diplômes n’y sont pas étrangers. Il ne reste plus qu’à transformer et faire évoluer tout cela grâce à un management innovant et audacieux.