Cet espace est dédié aux interviews que nous réalisons avec des entreprises des différents domaines de la Gestion.
92 Rue Édouard Vaillant, 37000 Tours
Responsable de l’agence Adecco
Marie-Amélie : “Pouvez-vous présenter votre agence, ses missions, ses métiers, ses clients ?”
K. P. : “Nous intervenons dans le secteur tertiaire : les secteurs de l’hôtellerie, la restauration, le commerce et les services. Ce sont nos domaines d’intervention sur l’agence Adecco du centre ville.
Marie-Amélie : “Votre organisation est-elle impliquée localement ? Est-ce que vous participez ou organisez des événements ?”
K. P. : “Nous intervenons dans le secteur tertiaire : les secteurs de l’hôtellerie, la restauration, le commerce et les services. Ce sont nos domaines d’intervention sur l’agence Adecco du centre ville.
Nos clients sont en lien avec ces secteurs-ci. Sans citer nos clients, ce sont des partenaires qui sont amenés à recruter des qualifications en lien avec ces acteurs.
Quand je parle de commerce, je parle d’employés de libre service, de vendeurs, d’hôtesse de caisse.
Quand je parle d’hôtellerie/restauration on entend par ça les cuisiniers, les employés de restauration, les plongeurs.
Quand je parle de tertiaire c’est très varié on a des assistantes administratives, des assistants commerciaux, des commerciaux, des comptables, des RH.”
Marie-Amélie : “Votre organisation est-elle impliquée localement ? Est-ce que vous participez ou organisez des événements ?”
K. P. : “Participer à des événements, oui bien-sûr puisque dès qu’on a des événements en lien avec l’emploi on essaye d’être acteur, à ces salons/ces événements. Je pense notamment au salon de l’emploi qui a lieu à la mairie de Tours chaque année.
Nous sommes acteurs et partenaires avec la mission locale également sur lequel notamment on arrive aussi à recruter.
Plein d’acteurs locaux je dirais, le pôle emploi également avec lequel on participe à différents salons (salon de l’emploi pour les personnes en situation de handicap du 15 au 26 novembre avec pôle emploi auquel nous participons).
On a des actions de mécénat où on accompagne les jeunes dans leur recherche d’emploi (la semaine prochaine nous avons une visioconférence avec l’université de Tours pour un training job dating). On essaye d’être implanté localement sur l’emploi.”
Marie-Amélie : Combien d’étudiants prenez-vous chaque année en alternance ou en stage ? Pour quel niveau d’étude ? Pour quels postes ?
K. P. : “Dans nos agences oui on recrute des alternants mais cette année il n’y a pas d’alternants car cela dépend des capacités et des budgets que nous avons pour entamer l’année.
Cependant, je sais que sur l’agence à St-Cyr-Sur-Loire ils ont un alternant. Donc Adecco est acteur pour l’emploi des jeunes, des alternants, des stagiaires mais après tout dépend de la capacité de l’agence à pouvoir recruter un alternant. Ça c’est défini dans nos budgets annuels. On définit certaines capacités ou pas à pouvoir recruter un alternant. Moi c’était pas le cas cette année. Ça sera peut-être le cas l’année prochaine je serais pas dire mais en tout cas oui chez Adecco on est plutôt favorable à recruter des alternants.
Et des stagiaires oui j’ai des stagiaires que ce soient en reconversion professionnelle, c’est le cas aujourd’hui en agence, ou que ce soit des jeunes qui débutent dans leurs études. Très généralement les personnes qu’on prend en alternance ou en stage chez nous c’est pour un métier et un emploi qui est celui de chargé de recrutement.”
Marie-Amélie : Quels éléments sur un CV feraient la différence ?
K. P. : “On est conscient que pour les jeunes l’expérience n’est pas très significative et c’est normal. Ce qui fait la différence et moi c’est à titre personnel aussi forcément quand il y a un peu d’expérience d’emploi ça apporte un peu de matière pour pouvoir sonder et puis questionner sur le comportement en entreprise après ce qui peut faire la différence pour des personnes jeunes et qui ont moins d’expérience c’est peut-être s’attacher aussi à des passions, à des loisirs qui sont des fois le reflet d’une personnalité, ça c’est personnel mais je sais que le sport apporte un certain nombre de valeurs et ces valeurs c’est ce que nous recherchons chez Adecco. C’est toujours intéressant de notifier son sport, ses passions car à partir de cela on peut aussi questionner, sonder et partager autour de ça. Après naturellement on regarde le cursus scolaire du candidat.”
Marie-Amélie : Avez-vous des conseils à donner aux étudiants concernant leur insertion professionnelle, le développement de leurs réseaux, pour travailler dans le domaine des Ressources humaines ?
K. P. : “ Le conseil que je pourrais donner c’est effectivement vous avez dit un mot juste c’est celui de « réseaux ». C’est toujours important quel que soit le stage que les jeunes font que ça soit un stage d’une semaine, de 2 semaines, 3 semaines, 1 mois c’est d’avoir le meilleur comportement qui soit, le plus d’engagement, le plus d’intérêt pour l’entreprise qui vous accueille. Parce que peu importe si vous voulez en faire votre vie, si vous avez un coup de foudre pour l’entreprise c’est que vous commencer à travers ces expériences là à créer du réseau et ça c’est toujours très important dans les recherches futures. Puisqu’on sait bien qu’aujourd’hui la cooptation notamment est très importante. Quand on a eu en mémoire le passage d’un stagiaire qui a montré de l’intérêt, de la motivation, du dynamisme pour sa mission voilà on le garde en mémoire et c’est toujours utile, nous faisons bcp de contrôle de référence donc marquer les esprits positivement par des expériences ou un stage sont tjrs très utiles. Ça c’est le conseil que je pourrais donner pour tous les étudiants personnellement je m’attache beaucoup à ça.
Et puis après dans vos recherches essayer de multiplier les possibilités, les moyens de diffuser votre candidature puisque aujourd’hui il en existe plein. Après, ce qui fait la différence c’est le petit coup de téléphone, même si on peut croire que ça dérange (ne pas insister à passer 10 coups de téléphone non plus à l’employeur) mais quand vous avez une entreprise que vous souhaitez vraiment, ne vous cantonnez pas à envoyer un mail ou à diffuser une candidature sur n’importe quel réseau, l’appel peut faire la différence (par exemple : j’ai participé à un stage dating il y a 2 semaines à l’IUT de Tours et derrière ce stage dating j’ai eu le mail de 1 ou 2 personnes qui a l’issu de ce RDV physique que j’ai eu avec elles m’ont sollicité à nouveau. Ils m’ont dit “j’ai apprécié ce moment passé en entretien avec vous” et je trouve que ces petites attentions pour l’employeur peuvent faire la différence. Aujourd’hui, nous, employeurs, on reçoit beaucoup de candidatures par mail ou autre et c’est pas juste un mail qui fait la différence (après ça dépend pour quel site vous postulez si c’est des sites physiques : dans le milieu du commerce, des sites qui peuvent accueillir du public) se présenter physiquement c’est aussi un plus. Ça peut montrer votre détermination à vouloir le poste.”