UGEST

15 Impasse Febvotte, 37000 Tours

Responsable de l’agence – Patrick et Anne ULRICH

Marie-Amélie : “Pouvez-vous présenter votre agence, ses missions, ses métiers, ses clients ?”
PU : “ Notre métier : Nous faisons du conseil en gestion, du conseil en pilotage d’entreprise. Nous avons 4 pôles d’activité : on intervient sur la stratégie d’entreprise, sur le financement (business plan et recherche de financement), sur le contrôle de gestion pour le suivi de l’activité) et le système d’information pour mettre en place des outils de suivi de l’activité au quotidien.

Les clients sont essentiellement des TPE et PME locales qui ont un chiffre d’affaires jusqu’à 10 millions d’euros pour les services courants et des entreprises plus grandes pour des services plus pointus. Nous intervenons régulièrement chez nos clients (1 fois par semaine, 1 fois par mois)

Marie-Amélie : “Votre métier porte t-il un nom spécifique ?”
PU : “Notre métier : Nous appelons ça le conseil en pilotage d’entreprise qui regroupe la définition de ses orientations, le financement des projets et le le suivi de leur mise en place dans le temps”. 


Marie-Amélie : “Votre organisation est-elle impliquée localement ? Est-ce que vous participez ou organisez des événements dans la région ?”
PU : “Nous sommes partenaires du TVBE (Tours Volley Ball Entreprises) et en partenariat avec la FFB (Fédération Française du Bâtiment).

Egalement Anne ULRICH est élue à la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI).”


Marie-Amélie : “Prenez-vous des étudiants en alternance ou en stage ? Pour quel niveau d’étude ? Pour quels postes ?”
PU : Ce n’est pas très facile car nous avons une activité qui est très Intuitu Personae. Nous avons eu un étudiant ingénieur cet été qui a travaillé sur le système d’information, c’était assez nouveau pour nous. Nous ne sommes donc pas fermés à la démarche.”


Marie-Amélie : “Vous m’avez dit que ce domaine demandait de l’expérience, en tant qu’étudiant nous n’en avons peut-être pas assez, pas assez de recule ?”
PU : “Nous sommes une société de conseil. Nous donnons des conseils sur mesure donc c’est vrai que lorsqu’on débute c’est pas très facile car le domaine du conseil c’est le fruit d’expériences. Mais ceci dit l’étudiant que nous avons eu cet été, nous l’avons eu parce que il a travaillé sur une mission très ponctuelle concernant le développement d’un outil.

Marie-Amélie : “Pouvez-vous parler de votre parcours avant d’arriver jusqu’ici ? Qu’avez-vous fait avant ?”
PU : “Nous sommes tous les deux ingénieurs agronomes et j’ai une formation complémentaire en stratégie management. J’ai ensuite travaillé dans le domaine de la stratégie puis j’ai longtemps travaillé dans les systèmes d’information avant de créer une activité de conseil en gestion

AU : “J’ai travaillé au début de ma carrière dans l’audit financier et ensuite j’ai fait le reste de ma carrière dans la banque. J’ai travaillé au service des entreprises pendant plusieurs années en particulier sur des missions de fusion-acquisition.”


Marie-Amélie : “Quels éléments sur un CV pourraient faire la différence selon vous ?”

PU : “Nous avons déjà eu l’occasion d’épauler nos clients dans des démarches de recrutement. C’est des postes qui sont connexes à notre activité. 

Ce qui est important pour nous c’est la cohérence entre le poste proposé et le contenu du CV du candidat, qu’il y ait une formation académique par rapport à la nature du poste ainsi que des éléments d’expérience.

L’autre point est de faire attention aux prétentions de salaire, de rémunération c’est vrai au démarrage comme par la suite. Il faut que ça soit en adéquation avec le marché après c’est à la personne de faire ses preuves.

Et quand on a peu d’expérience, il faut montrer cette motivation par rapport au poste (mettre en avant ses stages, ses activités parallèles et ses projets d’écoles, parler des ouvrages de référence dans la discipline en finance, marketing, management etc …) Il faut mettre en avant tous les éléments qui montrent que l’on a un intérêt pour la discipline même si cela paraît anecdotique ça peut faire la différence. Et si on a pas fait ce travail personnel en amont on ne va pas vendre ce que l’on a pas. Mais si on a une motivation il faut savoir la mettre en avant. On a peut-être des connaissances que l’employeur ne trouvera pas chez d’autres candidats.

Tout ça dans le but de décrocher l’entretien. Il faut rester humble sur ses connaissances mais il faudra montrer que l’on est prêt à évoluer et s’adapter dans un environnement qui évolue constamment. Chercher soi-même les informations, montrer qu’on est capable d’être autonome pour prendre le poste. Ce n’est pas forcément la personne qui a le plus d’expérience.”