Thalès – Interview d’un PMO

Identité de l’entreprise :

Thales est un leader mondial des hautes technologies comptant plus de 81 000 collaborateurs présents sur tous les continents. Le Groupe investit dans les innovations du numérique et de la « deep tech » – big data, intelligence artificielle, connectivité, cyber sécurité et quantique – pour construire un avenir de confiance, essentiel au développement de nos sociétés, en plaçant l’humain au cœur des décisions.

Thales propose des solutions, services et produits qui aident ses clients – entreprises, organisations, Etats – dans cinq grands marchés vitaux pour le fonctionnement de nos sociétés : identité et sécurité numériques, défense, aéronautique, espace, et transport.

Quel est votre parcours scolaire : Matthieu Fontain, PMO chez Thalès

J’ai commencé par une licence en musicologie, puis j’ai enchaîné avec une licence pro en communication puis je suis rentré en master 1 MAE a l’IAE qui est une passerelle pour le domaine de la gestion puis j’ai fait le choix de me spécialiser dans le management de la qualité des projets.

En quoi consiste votre métier ?

Je suis actuellement PMO (Project management officer) cela consiste à accompagner des chefs de projet pour performer et livrer les projets en temps et en heure tout en respectant les budgets donnés. Il n’y a pas de journée type, mais plutôt des mois type : il faut mettre les plannings du projet a jours, faire un suivi des budgets et faire un bilan de ce dernier (Qu’est-ce que l’on a consommé ? Pourquoi ? Quel lien avec le planning ? en avance en retard ?) C’est véritablement du suivi de projet et de la gestion des risques. C’est un métier avec une pluralité de projet qui est très intéressant, avec une diversité d’activité intéressante ce qui nous donne une grande autonomie.

Quelles sont les qualités et compétences requises pour exercer votre métier ?

Être un bon communicant, être autonome, avoir une bonne capacité d’adaptation et de compréhension du flux d’information conséquent que l’on voit passer chaque jour.

Quelles sont les difficultés dans ce secteur d’activité, dans cette profession ?

La charge de travail est très variable en fonctions des plannings.

Des perspectives d’évolution ?

J’ai beaucoup voyagé durant le début de ma carrière, pour le moment, j’aimerais un peu plus de stabilité et de consacrer un peu plus de temps pour ma vie perso, mais je souhaiterais gérer des projets plus conséquent et plus complexe.

Un mot pour les gens qui souhaiteraient faire votre métier ?

Je leur conseille de se lancer et d’oser y aller et de toujours essayer d’élargir ses perspectives et de garder un œil ouvert sur les possibilités d’évolution.