#Episode 5 🇮🇹

FICHE D’IDENTITE :
РPr̩nom et Nom : Guillaume Cerruti
– Dates du séjour : De septembre 2018 à juin 2019
– Pays et Université d’accueil : Rome – Italie / Université Roma Tre
– Filière d’études suivie à l’IAE : master 1 marketing

Cette semaine, départ pour l’Italie avec le témoignage de Guillaume, actuellement en Erasmus à l’Université Roma Tre.
S’étant renseigné avant même d’intégrer l’IAE de Tours sur les possibilités de mobilité internationale, Guillaume n’a pas hésité avant de candidater pour cette expérience au pays de la Dolce Vita, des pizzas et des Vespas, au plus près de ses origines italiennes. 🍕🍝🍦

Passage obligé par les démarches administratives pour notre étudiant qui les considère comme « assez simples, il suffit de suivre une série d’étapes sur le portail Erasmus ».
Ainsi, aussitôt le dossier accepté et les démarches administratives finalisées, voilà Guillaume prêt à partir pour une expérience enrichissante à but linguistique, mais également culturel. En effet, pour Guillaume il était primordial de profiter de cette année à l’étranger pour progresser en anglais mais également en italien, tout en apportant un plus (souvent très apprécié des recruteurs😉) à son CV.

Concernant son intégration au sein de l’Université italienne, notre étudiant nous a confié que celle-ci s’était particulièrement bien passée grâce à l’association « ESN Roma Tres » qui permet de rassembler tous les étudiants Erasmus.
« Cette association est très réactive et organise des événements presque tous les jours : semaine d’intégration, voyages… »

Malgré une destination idéale, Guillaume nous met en garde sur l’organisation de la vie universitaire sur le campus romain. En effet, les cours sont plus compliqués qu’en France et l’organisation est totalement différente de chez nous !
« Il faut s’organiser pour choisir ses cours, c’est pas toujours facile de trouver la liste des cours et les horaires. C’est toi qui organises ton emploi du temps ».
La barrière de la langue rajoute également des difficultés car tous les cours sont soit en italien, soit en anglais !

Par ailleurs, le plus dur pour notre étudiant a bel et bien été la langue au quotidien, bien qu’il arrive à se faire comprendre.

« Le plus difficile est le vocabulaire plus précis des cours, suivre les cours est le plus difficile ! »

Malgré ces quelques difficultés rencontrées, Guillaume est formel « c’est une très bonne expérience » qui présente de nombreux avantages tels que « sortir de son quotidien, découvrir un nouveau pays, une nouvelle culture, de nouvelles personnes ! ».
Les souvenirs sont également nombreux pour notre étudiant fan de foot qui a pu assister au derby Roma-Lazio depuis le stade Olimpico, ou encore visiter les Cinq-Terres dans le Nord de l’Italie.
« Rome est magnifique mais il me reste encore pleins de choses à découvrir encore ! »

Et si c’était à refaire ? « Je le referais sans hésiter !! »✈

PS : petite info utile concernant le coût de la vie sur les terres italiennes, Guillaume évalue ses dépenses à environ 1100€ par mois dont 600€ de loyer …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *