Sport

Running Loire 2022

Cette année s’est déroulé le Running Loire Valley, avec au programme : les 10km, 20 km, marathon, course des jeunes, marche nordique chronométrée ainsi que la marche nordique non chronométrée. De quoi plaire à tout le monde !   Mais cette année les 10 et 20 km fêtaient également leurs 40 ans, pour cette occasion une exposition de photos retraçant toutes ces années a été mis en place le samedi 24 septembre au Vinci à Tours.  

C’est également le samedi après-midi que les participants pouvaient aller chercher leur dossard, regarder les listes des coureurs, voir les différents parcours de course et aller à la rencontre des sponsors lors du salon running Loire Valley.

Puis, c’est le dimanche 25 septembre que les activités sportives ont commencé, un coach sportif était présent sur place pour échauffer et motiver les troupes. 

Focus sur l’exposition des 40 ans de l’évènement :  

Historique : « Une première course d’endurance est organisée à Tours le 28 mars 1982, à l’initiative de l’École d’Application du Train, dans le cadre de l’opération Sports-Armée-Jeunesse. Dénommée « 20 km de Tours », elle a pour départ et arrivée le parc des expositions, avec un parcours en ville. 1552 coureurs dont une quarantaine de civils y participent. Face au succès remporté par ce semi-marathon, la municipalité de Tours demande son renouvellement qui se tient suivant le même dispositif le 20 mars 1983. Souhaitant conforter cette initiative, la Nouvelle République réunit à l’invitation de l’ancien coureur de fonds Michel Jazy un comité d’organisation des « 20 km de Tours » en partenariat avec la Ville de Tours et l’École d’Application du Train. 

L’aspect matériel de l’épreuve sera assuré par les trois clubs sportifs de la ville : U.S-Tours, A. T.N. et C.O.T.S. Fixée au dimanche 23 septembre 1984, la nouvelle formule des « 20 km de Tours » connait un succès immédiat. 1598 coureurs dont 132 femmes et 5 handicapés en fauteuil participent à l’épreuve, au départ du Centre Municipal des Sports, sur un circuit urbain de 10 km à parcourir une ou deux fois selon le choix. Cette première édition sous l’égide de la Nouvelle République fixe dorénavant le cadre de la manifestation qui gagne rapidement en notoriété au fil des ans. 

C’est une épreuve sportive ou se confrontent les meilleurs athlètes de la discipline. Mais c’est aussi une fête populaire, marquée d’un esprit festif qui s’illustre par des animations musicales et des déguisements que les organisateurs favorisent par le biais d’un concours instauré en 1994. 

Au fil des années le parcours évolue afin de lui donner de l’attractivité, privilégiant le passage dans des lieux emblématiques de la cité, comme les vieux quartiers, la Loire ou l’abbaye de Marmoutier depuis 2017. Cette épreuve est devenue, avec un record de 17 100 participants en 2014, le rendez-vous le plus important de la course à pied dans le Grand ouest, tout en s’ouvrant aux innovations sportives comme l’introduction du marathon en 2014. »

Newsletter du 16 novembre 2021

Cet évènement a été organisé par le projet IAE Bouge Toi, le 9 novembre 2021 au Laser Game situé à côté de l’Heure Tranquille. Cette soirée a regroupé une centaine d’étudiants et quelques professeurs. Pour la meilleure équipe, les gagnants remportaient des places de cinéma pour chaque membre. De plus, l’équipe de projet a su mener au mieux son évènement en pensant à la fois aux étudiants et à prix réduit avec buvette proposant des boissons au prix de 50 centimes.