Environnement

Sensibilisation au RSE/RSO : Intervention auprès d’une école

Le lundi 15 novembre, quatre membres du projet sensibilisation RSE-RSO ont réalisé une intervention dans une école primaire pour sensibiliser les enfants aux causes du développement durable et de la protection de notre planète. 
Ils se sont rendus à l’école primaire Maison Neuve de Joué Les Tours pour faire cette intervention et ils ont été “ravis de nous accueillir” dit Émilien. 

Leur intervention a duré plus d’une heure, pendant laquelle ils ont échangé avec les élèves sur les enjeux environnementaux des entreprises et organisations. 

Les enfants étaient vraiment contents et ravis de notre intervention. Nous prévoyons de retourner dans cette école lors du 2ème semestre pour faire des activités sur le thème du DD avec eux.” 




Newsletter N°4; 19 novembre 2019.

INSTAGRAM ; iaenvironnement                              

Interview Annaëlle Koch

500 litres de déchets ont été récoltés 
  •  Présentation du projet.

Le projet planète durable s’est scindé en deux et a donné naissance à un nouveau nom « IAEnvironnement ». Notre objectif principal est de sensibiliser les étudiants au développement durable, et qu’ils puissent faire des actions chez eux. On s’adresse à tous les étudiants de la faculté. Nous essayons aussi de sensibiliser le personnel encadrant à des pratiques plus écologiques.

  • Présentation de la collecte de déchets.

La collecte de déchets, était le 7 novembre à 16 heure. De plus, il y aura une autre collecte de déchets au cours de l’année. Nous fournissons des gants, et éventuellement des pinces et des sacs poubelles. Nous allons mettre de la musique pour rendre la collecte plus divertissante. Au sein du groupe, on s’entend très bien et la bonne humeur est au rendez-vous. En espérant bénéficier de bonnes conditions météorologiques, une fois les déchets récoltés, l’équipe du projet IA environnement s’occupera du tri. La collecte de déchets est ouverte à tout le monde ayant de la motivation. Le chargé de CERCIP « transition vers le zéro déchet », et membre d’une association vers la transition écologique et le zéro déchet à l’échelle individuelle, semble intéressé par le projet et nous rejoindra peut-être pour l’événement avec d’autres membres de son association. Nous ciblons tous les étudiants de la fac.

L’idée de la collecte de déchet vient d’un événement qui a eu lieu à Tours en septembre 2018 ; le Clean Walk. Cet événement avait pour objectif de ramasser des déchets dans les rues de Tours, et donc pourquoi ne pas introduire ce type de pratique sur le campus, et dans la vie de tous les jours ?

  • Qu’est-ce-qui vous a motivé à rejoindre ce projet étudiant ?

Il y a deux ans j’ai eu un déclic écologique, et cela m’a motivé à rejoindre ce projet. De plus, j’ai été grâce à mon éducation sensibilisée à des pratiques telles que le tri des déchets, ou encore faire du compost. Le fait de vivre en ville m’a permis de me rendre compte à quel points les rues peuvent être sales, et encore que le tri n’est pas toujours fait. Mais je n’ai pas été surprise, car il n’y a pas assez de sensibilisation en général, et un manque d’information. J’ai donc essayé de diminuer mon empreinte écologique au fil du temps. Quand j’ai vu qu’il y avait un groupe de projet sur le sujet de l’environnement je n’ai pas hésité une seconde. De plus j’ai envie de travailler dans le développement durable au sein des entreprises, et même faire un master en rapport avec la protection de l’environnement.

  • Quels sont vos projets pour le reste de l’année ?

Tout d’abord, on aimerait faire une deuxième collecte lors du deuxième semestre. On aimerait aussi poursuivre un projet qui est la vente de gourde au sein de la faculté, afin de diminuer les bouteilles en plastique. On aimerait ensuite mettre en place des poubelles de tri. Afin de financer la vente de gourde, nous allons participer à un événement au château de la Bourdaisière à Mont-Louis. Nous allons donc faire des animations avec des enfants sur le sujet de l’écologie.

Afin de nous rejoindre lors des événements tels que la collecte de déchet, nous vous invitons à nous suivre via notre PAGE INSTAGRAM ; iaenvironnement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *