Carrières professionnelles

Newsletter n°9 : 16 mars 2021

Retour Stage Dating  

L’évènement du Stage Dating propose des offres de stage en rapport avec les souhaits des étudiants dans différents domaines comme le marketing, la communication ou encore les relations clients. 

Le stage dating s’est très bien déroulé, 3 entreprises étaient présentes :

    • Crédit Agricole Touraine Poitou 
    • Spacefoot 
  • WIIO 

 Une trentaine d’étudiants allant de la L1 au M1 ont souhaité participer à l’événement. 

 Les étudiants ont tous reçus un planning précisant les horaires à respecter. Les entretiens ont eu lieu sur Teams et par appel téléphonique

Les entreprises ont retenu un total de 18 candidatures. Les participants ont pu rencontrer au moins une entreprise et neuf étudiants se sont vus proposer une offre de stage ou alternance. 

Les entreprises ont globalement apprécié les profils des étudiants de l’IAE. Enfin, les retours de l’événement ont été bons, tout le monde a été compréhensif quant à la difficulté d’organiser l’événement dans ces conditions (distanciel, peu d’entreprises ayant accepté de participer, sélections des profils par les entreprises dû au nombre limité de créneaux).

Newsletter N°8;

Première semaine de l’insertion professionnelle

Dans le contexte sanitaire actuel qui laisse présager une insertion dans le monde du travail plus compliquée due à la crise économique future certaine, l’insertion professionnelle des jeunes diplômés est au cœur des préoccupations des IAE. Ainsi afin de les accompagner, IAE FRANCE a organisé la première édition de « La Semaine de l’insertion professionnelle » du 1er au 4 décembre 2020. L’IAE de Tours n’en a donc pas fait exception.

 L’objectif de cette semaine a été double : 

  • Faire connaître les partenaires d’IAE FRANCE dédiés à l’insertion professionnelle auprès de la communauté IAE.
  • Valoriser les actions mises en place par les IAE et IAE FRANCE pour accompagner les étudiants dans la construction de leur projet professionnel et dans leur insertion.Tout au long de la semaine, des webinaires à destination des étudiants des IAE , des enseignants-chercheurs et du personnel administratif ont eu lieu. Ils avaient pour but de présenter les divers outils et partenaires de L’IAE utiles afin de pouvoir s’insérer plus facilement dans le monde du travail.De ce fait, Atout jeunes universités et Article 1 ont été présentés.              Le premier est le regroupement d’universités et de grands groupes  associés qui ont pour objectif de favoriser l’insertion professionnelle, diversifier le sourcing et faire évoluer les pratiques de recrutement et de formation. Le second est une association œuvrant pour une société où l’orientation, la réussite dans les études et l’insertion professionnelle ne dépendent pas des origines sociales, économiques et culturelles.Jobteaser a également été présenté aux étudiants. C’est une plateforme conçue afin d’aider les étudiants dans la recherche d’un stage, d’un premier emploi, d’une alternance ou encore d’opportunités à l’international. La plateforme peut aider dans du coaching à l’orientation professionnelle et possède des vidéos et podcast pour mieux comprendre les entreprises, les métiers , leurs marchés et leurs attentes.

    Des ateliers de conception de CV et des simulations d’entretiens se sont également déroulés  lors de cette semaine.

 

Newsletter N°3 : le 19 mars 2019

Aujourd’hui nous allons découvrir le projet « club entreprises » grâce à Rubens membre du projet qui va nous présenter en détails les raisons d’être de son projet !

  • Peux-tu nous expliquer clairement ce que votre association fait ? Quelles sont vos différentes missions ?

Le « club entreprise » aide les étudiants a networker, à se faire des contacts parmi le professionnel, des personnes qui sont déjà dans la vie active, pour peut-être plus tard trouver un stage ou un emploi.

Nous avons différentes missions comme la Prise de contact avec les professionnelles pour essayer d’organiser des évènements communs avec les étudiants, comme par exemple « les tables rondes » que nous avons organisé pendant le 1ersemestre durant lesquelles entre en contact des étudiants de l’IAE et des professionnelles de tous les milieux (marketing, management, RH, Finance) afin de se crée un réseau et pourquoi pas trouver un stage ou un emploi !

Pour le deuxième semestre nous avons organisé un « rallye entreprise » qui consistait à se déplacer directement avec les étudiants dans les entreprises pour rencontrer les professionnelles sur leur lieu de travail et discuter avec eux, c’est l’occasion pour les étudiants encore une fois de remplir leurs carnets d’adresse.

  • Quels sont vos objectifs ?

Nos objectifs sont de donner au étudiants un point d’encrage, un départ de réseau en sorte car un étudiant en général n’as pas tellement de réseau, mais avec nous nous le dirigeons vers des professionnelles pour qui puisse s’en créer un en le faisant participer à nos évènements.

  • Avec quels types d’entreprises travaillez-vous et comment vous-êtes-vous fait connaître ?

En général nous ciblons des grosses entreprises issues de 3 domaines, Les ressources humaines, le marketing et la finance. Nous travaillons dans le millier de la finance avec des gestionnaire de patrimoine, des courtiers etc. Dans le marketing, nous travaillons avec des personnes qui font de la communication, d’autre du digital marketing.

Nous nous sommes fait connaître en nous déplaçant personnellement au sein des entreprises avec lesquels nous voulions prendre contact pour les inviter à nos évènements.

  • Qu’est-ce-que ce projet t’apporte personnellement ?

Personnellement le projet me permet de me faire de nouveau contact, car on se crée des contacts en essayant de faire en sorte que les étudiants s’en créer car c’est par nous d’abord que passe les premiers échanges avec les entreprises.

Deuxièmes ce projet m’apporte beaucoup de confiance en moi car je vais vers des personnes que je ne connais pas, je me présente, etc. cela développe la confiance en soi et insuffle un esprit d’initiative en moi et cette expérience est très enrichissante.

  • Des évènements à venir ?

On organise le 7 mars un rallye entreprise, le but de la manœuvre est de faire des connexions entre les étudiants et les pros. Pour cela on sillonnera la ville avec un groupe d’étudiants pour visiter des entreprises qu’ils trouvent intéressantes

Newsletter n°2 : le 6 février 2019

Aujourd’hui chers lecteurs nous allons vous présenter l’association ALUMNI de l’IAE de Tours. Nous avons interviewé la représentante de l’association, Juliette DESSOLIER. L’association Alumni est en charge de la gestion d’une plateforme dédier aux étudiants de l’IAE.

Je vous laisse découvrir plus bas les différentes missions et objectifs de cette association.

  • Pouvez-vous expliquer clairement ce que fait l’association ALUMNI ? Quelles sont vos différentes missions ?

L’IAE de Tours finance cette année une plateforme afin d’œuvrer au rapprochement des membres de la communauté IAE. Cette plateforme est une structure fédératrice, facilitant la diffusion d’information, l’entraide et le réseautage professionnel. En effet sur cette dernière, on y retrouve tous les événements et l’actualité de l’IAE de Tours, ainsi qu’un annuaire des membres sur lequel figure les CV de chacun, ainsi que leurs coordonnées afin de les contacter. De plus, on peut y consulter l’ensemble des offres, à savoir : stages, contrats de travail.

Pour les étudiants de l’IAE de Tours, cette dernière va permettre de se créer un vrai réseau professionnel, de se tenir au courant de l’ensemble des événements organiser au sein de la structure universitaire. A travers cette plateforme, tout membre pourra toujours la consulter même pendant sa carrière professionnelle, ce qui favorisera la cohésion de l’IAE.

Notre principale mission est d’alimenter en continu la plateforme ALUMNI. Dans un premier temps nous avons recensé tous les anciens étudiants ainsi que leur adresse mail. Dans un second temps nous organiserons la communication autour de cette plateforme puisqu’elle est nouvelle de cette année.

  • Qu’est-ce que votre association apporte aux étudiants ?

Cette association permet aux étudiants de l’IAE de se tenir aux faits des différents événements qui ont lieu. De plus, sur la plateforme il y a un recensement de toutes les offres de stage et d’alternance qui peuvent intéresser les étudiants, et notamment ceux qui n’ont toujours pas trouvé de stage. Par ailleurs, ceci permet de se constituer un vrai réseau de professionnel et d’étudiant, de créer une vraie cohésion et un esprit IAE.

  • Alumni est une association, comment en devient-on membre ?

Nous allons faire passer le lien du site internet à travers les différents moyens de communication que l’on a à notre disposition. Ça sera aux étudiants de s’inscrire sur la plateforme en indiquant leur nom, prénom, date de naissance.

Suite à cela, nous validons l’inscription et l’étudiant recevra une clé de validation.

  • Qu’est-ce que ce projet vous apporte personnellement ?

Ce projet est très bénéfique personnellement, en effet j’apprends à gérer et à travailler en équipe, à avoir des responsabilités, des dead lines, trouver des idées pour communiquer autour de cette plateforme. En effet, nous avons créé une vidéo de présentation du site qui sera diffusé lors de la remise de diplôme, mais aussi tant d’autres événements qui auront lieu au cours de l’année.

  • Quels sont vos objectifs ?

L’objectif de notre projet est d’attirer le plus grand nombre de personne possible sur la plateforme, et de rendre cette dernière attractive et utile pour l’ensemble des membres.

A travers, cette plateforme nous souhaitons créer une vraie cohésion entre l’ensemble des membres de celle-ci.

Actualités :

Le Projet Alumni a organisé la cérémonie des diplômes des anciens étudiants de l’IAE le 25 janvier 2019, au sein de la faculté des Deux Lions.

Les étudiants des différents masters et de la licence professionnelle banque ont été mis en avant lors de la réception de leur diplôme face à leur collègue ainsi que leur famille.

L’objectif secondaire était également de permettre de garder un lien entre anciens étudiants de l’université de Tours, fraîchement diplômés et les étudiants.

Newsletter n°1 : le 30 novembre 2018 

 Nous allons vous présenter une association de l’IAE de Tours, qui a vu le jour il y a quelques années.

Nous avons interviewé la présidente de l’association IAE junior 37, Coralie Meyer.  Les Juniors-Entreprises sont très populaires en France, il existe environ 180 associations similaires. Coralie est une étudiante de l’IAE de Tours, en master 2, « management de la qualité des projets », ainsi qu’en apprentissage dans une entreprise spécialisée dans l’ingénierie mécanique à Brest. IAE Junior assure et propose des prestations aux entreprises ou des porteurs de projets, cela permet donc de faire un pas dans le monde professionnel.

  • Pouvez-vous expliquer clairement ce que votre association fait ? Quelles sont vos différentes missions ?

IAE Junior 37 est une association loi 1901, ayant pour objet d’assurer et de proposer des prestations pour des entreprises ou des porteurs de projets. Nos missions sont de faire des études en liens avec les domaines de compétences de notre école, à savoir le marketing, la communication, la comptabilité, le contrôle de gestion, les ressources humaines et la stratégie.

  • Qu’est-ce que cette association apporte aux étudiants ?

Les étudiants peuvent contribuer de deux manières à IAE Junior 37 : devenir membre actif (par le biais de la campagne de recrutement de début d’année) ou devenir « intervenants », c’est à dire réaliser des missions rémunérées pour le compte de nos clients. S’agissant des membres actifs, chargés de la gestion quotidienne de la junior, IAE junior 37 est une véritable entreprise, ce n’est pas virtuel, cette expérience leur permet de rentrer en contact direct avec le monde professionnel et donc ainsi de :

–  comprendre le fonctionnement concret d’une entreprise

– développer leur réseau

– développer leur soft skill : relationnel, gestion du temps, réactivité, esprit d’entreprendre etc.

– obtenir le statut « junior-entrepreneur » réputé auprès de nombreux recruteurs

S’agissant des intervenants, qui réalisent nos études, celà leur permet de tester leurs compétences dans un cadre réel et non fictif. De plus ce projet est rémunéré et permet aux étudiants d’être rémunérés pour des jobs qui correspondent à leurs aspirations professionnelles.

  • Avec quels types d’entreprises travaillez-vous ?

Nous avons travaillé avec d’autre Junior, telle que celle de la Sorbonne mais aussi avec l’IAE de Tours. Notre clientèle habituelle reste des porteurs de projet. De plus, nous avons aussi travaillé avec des porteurs de projet qui ont maintenant crée leur entreprise et qui font appel à nous pour des missions de développement. En général, nous travaillons avec des petites entreprises de la région centre.

  • Comment peut-on devenir membre de IAE junior 37 ?

Pour être membre administrateur il faut rester à l’affût au mois de Septembre, afin d’être au courant de l’ouverture de la phase de recrutement. Les étudiants postulent, et nous leur faisons passer des entretiens. Par la suite, nous sélectionnons une petite équipe de 15 à 20 personnes. Une fois l’équipe complète, nous avons une phase qui va permettre la validation, ou pas, de notre équipe. On détermine pendant cette phase les points forts et les faiblesses de l’équipe. Dans d’autres Juniors-Entreprises, les étapes sont plus nombreuses, mais étant une jeune junior, nous avons recherché en priorité des gens très motivés. Le recrutement des intervenants s’effectue tout au long de l’année, ainsi il se fait au cas par cas pour chaque client.

  • Qu’est-ce-que ce projet vous apporte personnellement ?

Pour ma part, avec mon poste de présidente c’est du management pur, ça me permet donc de voir concrètement ce qu’est le management. On n’apprend pas vraiment le management, ça se pratique. Cela permet aussi de voir comment se gère une petite entreprise, du recrutement à la gestion des demandes clients. Étant en master du management de la qualité, ça me permet de comprendre l’importance de mettre en œuvre des processus et aussi de mettre en place des outils d’apprentissage organisationnel puisque notre équipe change d’une année à une autre, il est important de conserver les bonnes pratiques.

  • Comment vous-êtes-vous fait connaître par les entreprises ?

Premièrement nous bénéficions de la réputation des Juniors-Entreprises, car c’est un phénomène connu en France. De plus nous sommes très bien référencés sur Google. Nous avons aussi fait un peu de CCI (chambre de commerce et de l’industrie) et avons été sur différents salons. La majorité des porteurs de projets se tournent vers la CCI, ainsi elle les met en relation avec notre association.

  • Quels sont vos objectifs ?

Depuis toutes ces années nous n’avons pas pris l’initiative de tenter d’entrer dans le mouvement national des Juniors-Entreprises, mais cette année nous avons compris qu’il fallait se formaliser et changer d’organisation en interne pour y entrer.  Ainsi nous avons réussi la première étape en entrant dans le réseau l’année dernière et nous espérons avoir le label « Junior-Entreprise », car actuellement nous avons seulement le label « Junior-Création». Au mois de février on a donc passé un audit, et nous avons été labellisé par la confédération nationale, c’est la première phase avant de pouvoir être référencé en tant que Junior Entreprise à part entière.

IAE junior 37 est donc une très bonne association, qui permet aux étudiants d’acquérir pleins de compétences dans leurs domaines de prédilection. Si vous êtes intéressé pour les années à venir, n’hésitez pas à les contacter. Vous pouvez avoir plus d’informations sur leur site internet .

La junior entreprise possède aussi une page Facebook, LinkedIn et Twitter.

Facebook : IAE Junior 37