Diplômes

Interview de Clément Isambert, étudiant en Master Finance

Son parcours

Dans un premier temps, il a obtenu une licence en Sciences de Gestion à l’IAE de Tours. Il nous a confié être particulièrement attiré par cette filière puisqu’il aime les mathématiques, la gestion d’entreprise ainsi que l’économie, qui sont toutes des matières omniprésentes tout au long de ce cursus. 

Ensuite, il a intégré le master Finance à l’IAE de Tours et a choisi la formation Finance parcours Chargé de clientèle. Il est actuellement en première année, en alternance au Crédit Mutuel et est par conséquent chargé de clientèle professionnelle dans le milieu agricole.  

Informations sur le master Finance : 

Lors de notre entretien, il n’avait pour le moment pas encore eu tous les cours de son premier semestre. 

En revanche, il a pu nous présenter ceux auxquels il a pu assister. Nous retrouvons des matières telles que la comptabilité financière, la théorie des organisations (lien direct avec les cours de la L1), les statistiques fondamentaux, la stratégie (propre à l’environnement de l’entreprise), les systèmes d’information et l’informatique de gestion. 

Il apprécie ce cursus qui lui permet notamment de se former aux normes IFRS (International Financial Reporting Standards). Il s’agit de normes internationales d’informations financières destinées à standardiser la présentation des données comptables échangées au niveau international. 

Son avenir : 

Une fois son master Finance obtenu, il pourra prétendre à différents métiers comme chargé d’affaires, conseiller gestionnaire de clientèle de professionnels ou encore conseiller patrimonial.  

Newsletter n°9 : 16 mars 2021

SIM Blanc

Samedi 13 février, le projet étudiant objectif IAE a organisé le score iae message blanc à distance via un questionnaire en ligne. 

Après quelques mots du directeur M.Rivière, 78 étudiants se sont lancés sur les 3 heures d’épreuve. 

L’après-midi a été consacrée aux simulations d’entretiens virtuels pour les étudiants préalablement inscrits, 21 étudiants y ont participé. L’objectif était de préparer les étudiants à l’entrée à la licence 3 en alternance ou aux masters. Les entretiens durent entre 10 et 15 minutes

Déroulement des entretiens :

Les membres d’Objectif IAE accueillent les participants un par un

    • Présentation des membres du projet
    • Présentation de l’étudiant
    • Questions (sur leur parcours, leurs qualités, leur projet professionnel) 
  •  Débrief (points positifs et points à améliorer)

Ce SIM a pu permettre aux étudiants de se préparer et de se mettre en condition pour la ou les sessions officielles qu’ils passeront.  (celle de Tours a eu lieu le samedi 13 mars).

Petit conseil pour les L1 : Préparez-le à l’avance, pas seulement l’année où vous devez le passer.

Newsletter n°3 : le 19 mars 2019

MASTER MANAGEMENT DES PME ET ENTREPRENARIAT

Le 07 Mars 2019 le projet Club Entreprise, a organisé un « rallye entreprise » permettant aux étudiants de l’IAE de Tours de rencontrer des professionnels de la gestion, mais également des entrepreneurs.

« Il s’agit donc d’un premier choix. », étudiante de l’IAE Tours (souhaite garder l’anonymat).

 Je suis en master 1 de management des PME et entrepreneuriat. J’ai intégré l’IAE en licence 3 à la suite d’un IUT GEA (Gestion des Entreprises et des Administrations)

  • Quels parcours vous a permis d’accéder à ce master ?

J’ai fait l’IUT GEA (Gestion des Entreprises et Administrations) de Tours, une formation professionnalisant que je recommande. J’ai par la suite passé le SCORE IAE pour intégrer l’IAE en Licence 3 (qui n’était accessible qu’en L3 à l’époque) que je n’ai pas très bien réussi d’ailleurs. J’ai été sélectionné pour les entretiens, entretien au cours duquel j’ai été le moins considéré de tout mon parcours. J’ai malgré cela été sélectionné et j’ai par la suite intégré le master 1 PME.

  • Avez-vous toujours voulu faire ce master ?

Dès l’IUT j’ai voulu m’orienter vers l’entrepreneuriat. A l’époque, l’IAE était la suite logique de mon DUT et ce n’est qu’à ce moment que j’ai découvert l’existence de ce master, qui correspondait parfaitement à ce que je voulais faire. Il s’agit donc d’un premier choix.

  • Diriez-vous que « les métiers Management des PME et entreprenariat sont des métiers d’avenir », pourquoi ?

Oui, pour ma part ce sont des métiers d’avenir. Au vu des conjonctures économiques actuelles et du nombre de PME en France, l’entreprenariat me semble être une porte de sortie pour pallier au problème d’employabilité.

  • La maîtrise de l’anglais est-elle primordiale dans les métiers liés au Management des PME et entreprenariat ?

Malgré mon niveau d’anglais assez pauvre, j’estime que la maîtrise de l’anglais et nécessaire dans la plupart des domaines. Dans le cas particulier du Management des PME et entrepreneuriat, cela dépend du secteur dans lequel se trouve la PME ou l’entreprise créée : cela devient primordial lorsque celles-ci sont tournées vers l’export, le tourisme ou toute activité à l’international.

  • Avez-vous des conseils éventuels à donner à un étudiant qui aimerait exercer faire ce master ?

Je lui conseillerais de le faire en alternance dès la première année. Premièrement parce que c’est un véritable atout concernant l’expérience professionnel d’un étudiant, mais aussi et surtout parce que l’on sent, dans l’organisation, que le master a été pensé pour une formation alternante plutôt qu’initiale.

  • Cela a t’il été difficile de trouver des stages ou du travail dans ce domaine ? Si oui détaillez. Si vous avez déjà effectué un stage parlez-en.

Bien évidemment, il est difficile de trouver un stage ou une alternance dans ce domaine (c’est d’ailleurs une des raisons qui fait que je n’ai pas d’alternance cette année). Lorsque ce projet se tourne vers la création d’entreprise, le plus logique est de se tourner vers les organismes d’accompagnement à la création, mais la plupart de ces entreprises dans ce domaine n’ont pas de places à pourvoir, soit par manque de moyen, soit dû au fait qu’elles sont très sollicitées. Il est évident qu’une start-Up ne peut pas prendre d’alternant ni de stagiaire plus de deux mois, pour cause financière.

  • Souhaitez-vous à l’issue de ce Master créer votre entreprise ?

Oui, j’aimerais créer une entreprise à la suite de mes études (raison pour laquelle je suis dans ce master). L’idée m’est venue en deuxième année de DUT suite à la participation au module de création d’entreprise sur un an, à laquelle j’ai participé. Module qui aurait grand intérêt à être développé dans ma formation actuelle.

  • Que voulez-vous faite après ce Master ? (Métier, année à l’étranger etc…)

Je n’ai pas encore de projet défini. Une année de césure à l’étranger serait une éventualité et je me tournerais probablement, au début, vers le salariat le temps de mûrir mon projet d’entreprise.

Newsletter n°2 : le 6 février 2019

La 11èmeédition de la cérémonie des trophées C&B  s’est tenue le 04 décembre 2018.

Jimmy CASTOLDI, ancien étudiant de l’IAE de Tours en Master GRH, management et stratégie d’entreprise a été récompensé lors du trophée «Impact Social et Solidaire ».

Alors CAP vers le master GRH parcours Management et Stratégie d’Entreprise?

MASTER GESTION DES RESSOURCES HUMAINES

Parcours Management et Stratégie d’Entreprise

« J’ai toujours voulu faire ce master. Mon parcours a été construit dans cet objectif depuis le bac», Jimmy CASTOLDI, anciens élèves de  l’IAE Tours.

Je m’appelle Jimmy CASTOLDI, je suis responsable projet Rémunération groupe SNCF.

Il s’agit définir, piloter et animer la politique de rémunération variable sur le périmètre des entreprises SNCF, SNCF Mobilités et SNCF Réseau ;  du traitement des éléments de rémunération liés à la performance individuelle du salarié évaluée en entretien annuel. Le manager doit, grâce à cette politique disposer de leviers managériaux efficaces qu’il devra se saisir à travers les outils mis à disposition.

Je suis amené à négocier avec les organisations syndicales des accords d’intéressement permettant d’incentiver les salariés sur les grands objectifs du groupe tout en respectant les contraintes législatives. Et enfin digitaliser l’ensemble des process afin de tirer profits des gains de productivités et de réduire les frais opérationnels importants sur une entreprise de cette taille.

Avant cela j’étais responsable Rémunération cadre dirigeant chez GEODIS, en charge des campagnes de rémunération des cadres dirigeants du groupe GEODIS et des dispositifs d’épargne salariale. Le mélange de RH / Finance / Communication a été l’avantage de ce job ; des missions gérées en mode projet avec pilotage de bout en bout : définition de la politique stratégique, finance, trésorerie, communication, système d’informations, prestataires, organisations syndicales, relais dans les activités.

Le master GRH Parcours Management et Stratégie d’entreprise selon votre point de vue.

C’est un Master très complet par la diversité de ses enseignements, qui sait s’insérer dans le contexte économique et social auquel sont contraintes les entreprises. L’humilité issue des notions de performances durables du master est mise au service de la réussite des étudiants à travers une insertion efficace sur le marché du travail. Cela estégalement soutenu par la possibilité de suivre la formation en alternance.

Quels parcours vous a permis d’accéder à ce master ?

Du DUT à l’IAE de Tours, avec une licence sciences de gestion à l’IAE de Tours et Master 1 Management à l’IAE de Tours.

Des expériences professionnelles riches, un stage en politique de rémunération pour Siemens à Kuala Lumpur (Malaisie) puis une alternance RH aux projets internationaux du groupe AREVA.

Les métiers liés à la GRH, management et stratégie dans l’avenir.

Aujourd’hui les plus jeunes générations ne font plus carrière dans une seule entreprise et formulent des exigences nouvelles. Ces évolutions entraient des sujets de rétention pour les entreprises que la fonction RH devra étudier et traiter à travers un accompagnement de la ligne managériale.

La possibilité de réorientation vers d’autre secteur.

Oui vers des métiers de RH,  ce qui est plus classique, ou sinon vers la finance ou vers la gestion de projets divers.

Des conseils pour un étudiant qui aimerait exercer votre fonction ?

Parler anglais, s’intéresser aux problématiques RH et finance. Disposer d’interpersonal skills solides afin de gérer les multiples échanges avec les services d’horizons très différents.

Newsletter n°1 : le 29 novembre 2018.

Final NewsletterFinal NewsletterFinal Newsletter