Loisir

À vos assiettes 

Le samedi 4 février 2023 a eu lieu la 2ème édition de l’IAE Chef organisé par 6 étudiants du projet “IAE Art culinaire” et réunissant 16 participants en tant que cuisiniers ainsi que 10 spectateurs supportant chacun leur équipe. En effet, le concours mettant en rivalité le temps d’une heure quinze, 4 équipes avec des boîtes mystères tirées aléatoirement composées d’ingrédients d’une région en particulier. Nous avons donc eu comme région l’Inde, l’Asie, l’Afrique et l’Amérique latine. 

Les règles de cet événement étaient de préparer une recette salée finger-food, c’est-à-dire, que nous pouvons manger avec les mains tout en étant noté à la fin sur le goût, l’esthétisme, le rangement et la propreté des plans de travail mais également sur le nom des plats. De plus, il fallait attribuer un chef et un plongeur par brigade de cuisinier.  

Pour pimenter le jeu, “IAE Art culinaire” a mis en place un système bonus-malus pour les équipes avec 5 épreuves prévues pour les spectateurs. Les épreuves étaient l’élection du meilleur tablier, une chorégraphie sur une musique de la région soutenue puis un jeu où nous devions deviner 5 épices.  

À la fin d’un quiz de culture général sur la cuisine, le moment de vérité est arrivé et la cheffe Pauline de Tours à Table, a donné son classement. Alors, la quatrième brigade était l’Amérique Latine avec son plat “Duo de Mexique”, puis, l’équipe de l’Inde est arrivée 3ème avec des samoussas au poulet et à la patate douce.  L’équipe de l’Asie est arrivée 2ème avec des rouleaux de printemps. Pour finir, l’équipe gagnante était celle de l’Afrique avec le plat intitulé : “Voyage dans les plaines africaines”, pour recevoir des appareils à crêpe comme récompense.

Après 3 à 4 mois de préparation pour ce concours, le projet “IAE Art culinaire” a réussi son événement en nouant un partenariat avec ScrapCooking pour les lots, l’entreprise qui fournit l’émission “Le Meilleur Pâtissier” et également Tours à Table pour les locaux, les ustensiles et accessoires de cuisine. C’était donc un événement cohérent avec l’organisation de leur “semaine monde” et cela a mis en lumière la gastronomie à l’échelle internationale tout en restant dans le respect et la bonne humeur.

Photos prises par IAE Photo


CARTON PLEIN POUR LE WEI !

Le week-end du 7 au 9 octobre a laissé place au week-end d’intégration. Cette année, celui-ci a eu lieu au Grand Gîte des Faucheries, en pleine campagne à 40 km du Mans. Comme à son habitude, il a été rythmé par diverses animations qui ont permis à 121 étudiants de vivre de très bons moments tout en apprenant à se connaître davantage.

L’organisation rigoureuse du BDE a permis à toutes et tous de passer un week-end intense, festif et divertissant. La journée du samedi a été marquée par les olympiades qui ont vu 10 équipes s’affronter à travers différentes épreuves (ventriglisse gonflable, brouette humaine, concours de sumo, baby-foot humain). Enfin, deux soirées ont été organisées vendredi et samedi pour parachever le week-end qui a tenu toutes ses promesses.