Communication

Newsletter N°9 : 16 mars 2021

Footing organisé par IAE Bouge-toi

Le lundi 1er Février 2021, le projet IAE Bouge-toi a organisé une séance de footing d’entraînement en vue de préparer les Foulées de l’IAE. La dizaine d’étudiants présents ainsi que M.Gerbaud, professeur au sein de l’IAE, ont ainsi couru autour du lac et dans le parc de la Gloriette, un parcours qui faisait donc environ 7km.

Tables rondes de l’IAE

En raison de la situation sanitaire actuelle, la soirée tables rondes de l’IAE s’est tenue le mardi 19 janvier 2021 à distance par l’application Microsoft Teams de 18h à 20h . L’évènement a été organisé par le projet objectif IAE.

Ils ont fourni des liens teams aux étudiants par l’intermédiaire de monsieur Jeanny Rouquette. En cliquant sur ces liens, les étudiants ont été acceptés au sein d’une équipe. Dans cette équipe, se trouvaient à leur disposition divers canaux permettant d’accéder à des réunions sur les masters contrôle de gestion et audit organisationnel, Finance Back office risques et conformité et chargé de clientèles bancaire , management des pme et entreprenariat, gestion des ressources humaines , Marketing-vente.

L’événement avait pour objectif de permettre aux étudiants de se projeter dans leurs avenirs professionnels. Les intervenants des canaux étaient des enseignants-chercheurs, des anciens étudiants, des étudiants actuels, des chargés de relation apprentissage travaillant pour le CFA des universités Centre Val de Loire. 

Les professeurs expliquent aussi la plaquette des enseignements dispensés dans les différents masters. Dans le canal destiné aux étudiants intéressés par le Master CGAO ,on peut y  apprendre qu’il y a une grande insertion après celui-ci. Les contrôleurs de gestion sont très demandés même malgré une période de crise. 

Concernant tous les Masters, le CFA est présent pour aider les étudiants dans leurs recherches d’alternance. 

Dans le canal Master marketing-vente, étaient présents M. Arnaud Rivière, responsable des M2, M. Laurent Maubisson, enseignant-chercheur à l’IAE et Madame Delphine Hamelin , l’assistante relation apprentissage travaillant pour le CFA. On y apprend que pour la sélection des candidats admis, il y aura une attention particulière et une bienveillance due au fait que les étudiants viennent de l’IAE de Tours, les profils recherchés sont : un bon profil académique, un projet professionnel clair et précis, une réelle motivation pour suivre la formation en apprentissage. 

Pour accéder aux Masters, il faudra passer le score IAE message qui sera étudié comme un élément parmi d’autres pour analyser les dossiers. Il y aura 30 places à peu près dans chacun d’eux, sauf si les professeurs estiment que les candidatures ne sont pas assez bonnes, ils vont réduire le nombre de recrues a contrario s’ils estiment que les candidatures sont intéressantes, ils peuvent augmenter ce nombre!

Pour conclure, l’événement tables rondes organisé par le projet objectif IAE a été un succès malgré le contexte actuel, la majorité des masters de l’IAE de Tours étaient présentés malgré l’absence d’un canal pour le Master Management des administrations et des entreprises malheureusement. Les enseignants-chercheurs étaient présents pour apporter toutes les informations nécessaires concernant les Masters, des anciens étudiants des masters ont été conviés aussi.  Des canaux spécifiques ont été mis en place permettant ainsi des échanges entre étudiants actuellement en master et ceux en licence.

Concours IAE Photo

 Le projet IAE photo a vu le jour lors de cette année scolaire. L’équipe est composée de 7 membres. Récemment ils ont effectué un concours sur le thème noir et blanc. Ce concours ouvert à tous s’est déroulé du 8 au 21 février sur leur compte Instagram @iaephototours. L’équipe fut agréablement surprise de récolter près d’une centaine de photos, ce concours a eu plus de portée que pouvaient l’imaginer nos camarades. De cet événement en sont ressortis 3 grands vainqueurs : 

  • Léa (@lea_espi), étudiante en langues étrangères appliquées à Tours, a eu la photo la plus “liké” du concours

 

 

 

  • Lilou, étudiante en service civique dans la transition écologique à Tours a été choisie comme meilleure photo suite à une délibération du jury de l’IAE.

  • Anne-Laure (@nanou_photographie) diplômée des beaux arts à Tours (actuellement conseillère en vente à Annecy) s’est vu octroyer le prix de la plus belle photo selon l’équipe du projet IAE photo.

 

 

 

 

 

Le premier gagne un polaroid et les deux autres une carte cadeau Fnac d’une valeur de 50€ chacune.

Newsletter N°8 :

Concours IAE Musique

Le projet IAE musique est constitué de 8 personnes. Marion, porteuse principale du projet, a gentiment accepté de répondre à nos questions.

Le projet a pour but de promouvoir l’activité musicale étudiante, afin de sensibiliser et de développer l’expression de la musique sous différents angles au sein de l’IAE, en proposant des événements à Tours et dans la région. 

IAE musique a réalisé un concours musical qui a eu lieu entre le 16 novembre et le 12 décembre. Le but était de publier des vidéos d’étudiants de toute la France en train de chanter ou de faire de la musique sur le compte Instagram iae_musique. La personne ayant le plus de likes remporte le concours. Le lot principal est de passer sur scène ouverte courant mars (si la situation sanitaire le permet) pour que le gagnant et d’autres artistes puissent nous faire découvrir leurs passions. Le concours a récolté une vingtaine de participants et des milliers de vues. L’heureuse gagnante fut Emma Tu Van Vui étudiante en biologie à l’université de Toulouse avec plus de 2700 vues et 768 likes.

IAE musique fait également un projet en commun avec le projet Global Sudent. L’idée est de réaliser des playlists afin de promouvoir la culture musicale des différents pays. Il existe une première playlist sur le thème hispanique. IAE musique prévoit également d’organiser des soirées dans le centre-ville de Tours (si les bars rouvrent évidemment). 

Pour finir, ils ont un projet assez important qui est la création d’un studio d’enregistrement au sein de la faculté. L’idée est de modifier un préfabriqué (type abris de chantier) en studio d’enregistrement avec tout le matériel à disposition. Le studio sera disponible sur rendez-vous via internet ou appel téléphonique. Le studio sera accessible gratuitement ou via une participation symbolique de 2€ pour participer à l’entretien et la bonne tenue du lieu. Ce projet étant très important, il se réalisera sur deux ans.

Newsletter n°7 :

A l’occasion de cette nouvelle Newsletter, nous sommes allés demander au projet « Association IAE » de nous faire découvrir leur association, ses membres et leurs buts en cette nouvelle année à l’occasion de sa labellisation « IAE France Partner ».

1)         En quelques mots, pouvez-vous présenter votre association ?

C’est une association étudiante qui depuis 28 ans gère l’ensemble des projets tutorés de l’IAE de Tours. Cette année environ une trentaine de projets divers et variés (culturel, sportif, lié à notre formation et autres)

L’an dernier a été marqué par la division de l’association IAE et du BDE qui sont devenus indépendants des projets tutorés permettant aux deux associations de se spécifier chacune dans leurs objectifs propres.

L’asso IAE a pour mission principale de gérer les comptes de l’ensemble des projets. Mais il était important pour nous de tenter de développer l’ensemble des ressources nécessaires au bon déroulement des projets (bénévoles, sponsors, communication…), dans le but de faciliter la réalisation de ces derniers.

L’association IAE réunissant différents projets, s’est vu attribuer son propre projet personnel, en dehors de la gestion de tous les projets. Nous avons décidé de mettre en place le projet « photo de classe » pour laisser un souvenir aux étudiants et ainsi favoriser l’esprit IAE. Cette cohésion au sein de l’IAE, nous tient particulièrement à cœur, afin que chaque étudiant puisse s’investir à sa manière dans l’IAE.

Voici une présentation des membres :

Lucas Mazet est le Président

Louis Vinson est le Vice-Président

Noémie Le Guellec est la Secrétaire

Chloé Gagnerault est la Vice-Secrétaire

Maximilien Sombardier est le Trésorier

Maxime Terset est le Vice-Trésorier

Léandre Reyjal est le chargé de sites

Romane Pinteau est la chargée de communication

Benjamin Bournier, Paul Grillard et Florian Devoye sont des chargés de projets

 2)         Qu’est-ce que le label IAE France Partner ?

Le label IAE France Partner nous permet d’utiliser la marque IAE et IAE France. C’est un gage de qualité pour l’ensemble des différents acteurs avec qui nous avons des interactions. De plus cette union nous permet de communiquer avec d’autres associations d’IAE sur toute la France afin d’échanger sur nos procédures et problématiques.

3)         Comment avez-vous obtenu ce label ?

Il suffit de remplir un formulaire de demande de labellisation (nom de l’association, forme juridique, adresse, mail etc…). Expliquer pourquoi on fait la demande et décrire nos activités. La demande est examinée par une commission composée de trois directeurs d’IAE ainsi que de la directrice générale et la responsable de communication d’IAE FRANCE.

4)         Que représente pour vous le fait d’avoir obtenu ce label ?  (changements, avantages)

Ce label nous permet d’échanger avec d’autres IAE, d’autres organismes similaires tout en nous valorisant. Ce label engage également IAE FRANCE à respecter des engagements vis-à-vis de nous comme valoriser nos actions de communication pour la promotion de nos évènements. Ce label nous témoigne d’une reconnaissance venant directement de la part d’IAE FRANCE et nous motive.

5)         En plus de la gestion des différents projets tutorés de l’IAE de Tours, avez-vous un défi particulier à relever cette année ?

Cette année, avec la crise du coronavirus, la mise en place du système hybride chamboule nos plans. La réalisation de la photo de classe dans ces conditions est un défi de taille que l’on va devoir résoudre. C’est également pour nous une opportunité d’innover de nouveaux concepts qui pourraient peut-être sur le long terme devenir pérennes.

Newsletter n°3 : le 19 mars 2019

IAE Junior 37, la Junior-Création de l’IAE de Tours, va très prochainement se renouveler, vous n’allez pas tarder à connaître leur tout nouveau nom ! En attendant, n’hésitez pas à les suivre sur Facebook, Instagram ou Linked’In #staytuned

 

Newsletter n°2 : le 6 février 2019

Le projet IAE COM est un projet étudiant rattaché à l’IAE de Tours qui a pour objectif de promouvoir ce dernier. Dans une perspective de développement numérique de l’IAE de Tours, le projet se concentre sur l’importance d’utiliser les médias sociaux pour communiquer, et ainsi se faire connaître auprès des professionnels, étudiants, et futurs étudiants.

Le cœur du projet a été la réalisation du premier IAE AND CURIOUS (lien ci-dessous) https://www.facebook.com/372500286219/videos/2211035955811610/

Dont un spécial Noël, ainsi que la Minute portrait, et la promotion des événements organisés par les différents projets étudiants de L’IAE.

Newsletter n°1 : le 29 novembre 2018

L’article du Monde explique les vertus des IAE face aux écoles de commerce, cliquez ici pour le lire.