Citoyen

Collecte populaire

Le projet IAE Collecte a organisé deux collectes de denrées alimentaires, une, le mardi 15 novembre où il n’y avait pas beaucoup d’affluence puis, une, le vendredi 18 novembre qui a eu plus de succès ! 

Concernant le déroulement de la collecte, ils ont essayé de jouer sur la communication en créant leurs propres affiches, en envoyant des mails à la faculté puis en partageant sur les réseaux sociaux tels que ceux du BDE, IAE communication ou bien encore celui de l’IAE Tours. Puis pour finir, ils ont publié l’annonce de leur événement sur leurs réseaux, afin de toucher le plus de monde possible. 

Par la suite de cette collecte, le directeur de la banque alimentaire est venu récupérer les dons. Pour conclure la collecte, 62 kg ont été récupéré, ce qui est l’équivalent de 130 repas. 

Malheureusement, ce n’était pas le résultat attendu. En effet, l’objectif était de toucher plus de monde au sein de l’IAE, mais étant donné que beaucoup d’étudiants vivent en précarité, ils n’ont pas forcément les moyens de donner.   

La seconde main d’IAE Environnement

Le lundi 14 novembre 2022 de 14h à 17h a eu lieu une collecte de vêtements organisé par le projet “IAE Environnement”.

“IAE Environnement” est un projet composé de sept étudiants de deuxième et de troisième année qui a pour but d’œuvrer pour la protection de l’environnement à travers différentes missions et actions comme par exemple cette collecte de vêtement. 

Cette idée de collecte de vêtement est issue d’une pensée commune de ce groupe afin d’agir à leur échelle sur l’environnement de notre planète en redonnant une seconde vie aux vêtements. Cela permet d’éviter de les jeter pour ensuite venir en aide aux personnes qui sont dans le besoin mais aussi permettre l’accès aux vêtements aux personnes les plus démunies. 

Après avoir récupéré plus de 12 kg de vêtements, “IAE Environnement” a mis une partie de la collecte dans une borne textile (conteneur de récupération de vêtements), puis, l’autre partie sera donné au projet “Solidarité IAE” qui le redistribuera à une autre association comme la Croix-Rouge par exemple. 

Du fait du bon fonctionnement et du résultat de la collecte, “IAE Environnement” souhaite réitérer une collecte de vêtements lors du second semestre avec une communication plus anticipée pour attirer davantage de monde. 

De plus, ce collectif a prévu une collaboration avec le projet “Art Culinaire” afin de créer une recette à partir d’aliments et produits de saison pour se régaler tout en respectant notre environnement.