Nous sommes des étudiants de deuxième et troisième année, et cette année nous devons réaliser un projet s’articulant autour du thème de l’égalité sociale. En effet, l’égalité est une distinction juste des parts relatives à un critère. L’égalité sociale quant à elle est associée à la démocratie. Elle peut être de nature juridique et politique également. L’égalité sociale inclut de nombreux domaines, comme le droit de vote et la liberté d’expression. Pour garantir une égalité sociale, il faut respecter des valeurs fondamentales comme la Liberté ou la Citoyenneté.

A travers ce thème, nous allons étudier la discrimination qui est un phénomène présent dans notre quotidien. La discrimination est une action de séparer, de distinguer deux ou plusieurs êtres à partir de certains critères ou caractères distinctifs. Nous allons traiter la discrimination sous toutes ses formes et trouver des solutions pour remédier à ce fléau qui ne cesse de se développer.

————————————————

Tout d’abord, cette année nous avons pour but de sensibiliser le grand public face à la discrimination présente dans notre société. Pour cela, nous allons réaliser un questionnaire afin d’effectuer des statistiques et de les analyser pour trouver des solutions. En effet, il faut garder à l’esprit que l’égalité sociale est fondée sur le principe de l’égalité et que toute personne a les mêmes droits et que l’inégalité ne devrait pas exister.

À la suite de ce questionnaire, nous proposerons un quizz en intégrant les réponses reçues dans le but de sensibiliser les lycéens. Pour ce faire, les étudiants du projet proposerons un concours de dessin qui aura pour thème la discrimination. En effet, à travers le talent artistique, nous pourrons percevoir les idées de chacun concernant ce sujet.

Enfin, une fois le concours lancé, les étudiants et autres personnes seront appelées à voter par le biais de notre compte Instagram, pour le meilleur dessin. Le vainqueur se verra récompenser en exposant son œuvre d’art dans les halls de l’Université, mais aussi dans le ville de Tours. Cette idée permet aux personnes victimes de discrimination et qui ne souhaitent pas en parler, puissent communiquer librement leur ressenti à travers ce concours.

————————————————

Nous allons poursuivre le travail qui avait commencé l’année dernière avec l’ancienne équipe de travail. En effet, l’année passée, pour soutenir l’égalité sociale, les étudiants avaient effectué un questionnaire et un petit déjeuner magrébin afin de faire connaître leur projet. Avec les fonds récolter lors de leur petit déjeuner, pour promouvoir l’égalité sociale, ceux-ci avaient décidé de réaliser une conférence leur permettant d’expliquer le phénomène de discrimination au grand public et en même temps, montrer leur engagement.

Ce contenu vous plait ? Partagez-le !