Intervention du 7 novembre 2019 à l’école Grécourt

Le 7 novembre nous avons rencontré les élèves de petite, moyenne et grande section de l’école maternelle Grécourt.

Tout d’abord, nous leur avons présenté le déroulement de la séance:

  • une activité interactive autour des bonnes et mauvaises actions du quotidien
  • une vidéo sur le tri sélectif
  • un jeu collectif en petit groupe sur le tri

Après une définition simple de l’écologie, la première activité consistait à leur montrer des images, les enfants devaient dire si l’action était bonne ou mauvaise pour l’environnement. Ensuite, nous leur avons expliqué pourquoi.

La deuxième partie de l’intervention était un petit dessin animé de Peppa Pig. On y voyait les parents Pig apprendre le tri sélectif aux enfants Pig, puis ensuite amener les déchets à la déchèterie. Après la vidéo, nous avons échanger avec les enfants sur ce qu’ils avaient retenu.  Cette activité nous a permis de faire la transition avec la 3ème activité. Si vous souhaitez voir la vidéo, cliquez ici.

Pour la dernière activité, les enfants se sont divisés en 3 groupes avec les intervenants. Nous avions préalablement amené des cartons symbolisants des poubelles (jaune, verte et noire) ainsi que des déchets. Les enfants devaient mettre leur déchet dans la bonne poubelle et expliquer pourquoi.

Enfin, nous leur avons décerné le « Diplôme du petit écolo » que nous avions édité et imprimé par nos soins, puis nous leur avons donné un verre de jus de pomme bio, en leur expliquant ce qu’était le bio. Les jus de pomme étaient servis dans des gobelets en carton bio et recyclables.

Globalement nous pouvons dire que, malgré leur jeune âge (classe de CP notamment), les enfants ont été attentifs et se sont intéressés aux activités que nous leur avons proposé. Les maîtresses étaient également ravies de notre interventions et ont prévu de consacrer un cours à l’écologie en s’appuyant sur nos activités.

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *