Témoignage des US – Lisa

Peux-tu te présenter rapidement ?

Je suis Lisa, étudiante en M1 Passerelle à l’IAE. J’ai réalisé mon échange aux Etats-Unis au semestre d’automne 2015. Je suis partie avec mon ancienne université (Université Grenoble Alpes)

< ! > ce partenariat n’existe pas à l’IAE

Peux-tu présenter rapidement ton université d’accueil ? Qu’est-ce que tu y étudies ?

J’étais au Washington College dans une petite ville du Maryland appelée Chestertown. L’université est assez petite (1500 élèves) mais très conviviale. J’y étudiais l’économie (macroéconomie, économie de la santé, économie du développement) et j’avais un cours de danse.

Pourquoi avoir choisi d’étudier dans ce pays ? Dans cette université ? (+ avantages et inconvénients)

J’ai toujours voulu partir étudier aux Etats-Unis car cette culture et les écoles américaines m’ont toujours fascinée. Cette université était le seul partenariat que mon université avait aux US.

Avais-tu des craintes ou des idées reçues concernant les études à l’étranger ?

J’avais assez peur de partir aussi longtemps très loin de ma famille et de ne pas savoir me débrouiller seule dans un pays où la langue n’est pas ma langue maternelle…

Quel était ton niveau de langue avant de partir ? Et maintenant ?

J’avais déjà un bon niveau d’anglais avant de partir car je suivais une licence LEA en même temps que celle d’économie. Il est encore meilleur maintenant surtout au niveau de certaines expressions de la vie quotidienne.

Comment s’est déroulée l’intégration à l’université ?

Nous avons eu quelques jours réservés aux étudiants internationaux pour nous faire découvrir le campus et nous aider pour les démarches principales. C’était très intéressant car la transition s’est faite plus facilement.

As-tu rencontré des difficultés pour tisser des liens sur place ?

Les américains sont très amicaux et accueillants envers les internationaux donc c’était assez facile de tisser des liens. J’ai en plus fait partie d’une association étudiante ce qui fut très enrichissant au niveau des rencontres.

Qu’as-tu pensé de ta ville d’accueil ? Comment définirais-tu les gens de ta ville d’accueil ?

La ville est très jolie bien qu’assez petite. Les paysages au bord de la rivière étaient splendides ! Comme tout était disponible sur le campus, je ne suis pas beaucoup allée en ville…

Sur place, où es-tu logée ?

J’étais logée en résidence sur le campus à 5min des cours. Je partageais ma chambre avec une américaine plus jeune que moi.

Quel est ton budget pour l’hébergement ? As-tu bénéficié d’aides financières ? 

J’ai payé 2500$ pour le logement pour le semestre. J’ai touché la bourse de la région Rhône Alpes.

Quel est ton budget pour l’alimentation ?

De même que pour le logement, je mangeais sur le campus à la cafeteria sur place donc j’ai dû payer 2600$ pour le semestre.

Peux-tu nous décrire une « journée type ? »

J’avais cours tous les jours jusqu’à 16h en moyenne, puis j’allais quelques fois au sport. Le soir, tout dépendait de ce qu’il y avait à faire sur le campus (cinéma, soirée…) sinon révisions et devoirs.

Quelles ont été tes difficultés ?

J’ai eu du mal à m’entendre avec ma coloc et à m’intégrer dans le groupe des étudiants internationaux car je ne suis pas à l’aise dans les grands groupes.

Enfin, pour tous ceux qui hésitent à partir un an, que peux-tu leur dire ?

C’est une expérience inoubliable et tellement enrichissante ! On découvre plein de choses, on se créer un réseau professionnel et amical, on voyage !

As-tu des conseils à donner pour les étudiants qui souhaitent partir ?

Il faut s’y prendre à l’avance et ne pas avoir peur des dossiers d’inscription qui prennent du temps. Pensez à bien regarder toutes les aides disponibles pour financer et ne pas attendre pour la demande de visa et le passeport.

Que t’as apporté ce semestre ?

Je suis beaucoup moins renfermée qu’avant, j’ai rencontré de nombreuses personnes qui étaient très gentilles et qui m’ont beaucoup apporté !

Partagez !