Témoignage de Corée du Sud – Stéphanie

« Je suis à la Korea University de Séoul en Corée du Sud, j’en suis arrivée là en m’adressant au service des relations internationales de la fac, même si on est inscrit à l’IAE on a accès à tous les programmes d’échanges de l’Université François Rabelais. Il suffit donc d’aller au bureau des relations internationales en face des Tanneurs et de commencer les démarches de candidatures.

Une fois que les relations internationales valident votre dossier, il doit être validé par la KU ce qui n’est en fait qu’une formalité. Finalement, quand vous avez la lettre d’admission, les tâches administratives commencent. Tout s’enchaine très vite, demande de visa, demande de bourses, réservation du billet d’avion… toutes les aides financières sont gérées par les relations internationales sauf les bourses habituelles du CROUS et la demande de visa se fait par l’ambassade de Corée du Sud à Paris.

Pour ce qui est du logement, la KU est censée vous demander ou non si vous voulez habiter à la CJ résidence, dites non, sauf si votre unique but en partant à l’étranger est d’étudier et de dormir. De toute façon la plupart du temps quand la KU vous propose cette résidence, tous les futurs exchange students acceptent parce que c’est plus simple, donc au final, il n’y a plus de place et le service du logement vous propose une autre résidence. Je suis à ALLIVE GOSSITEL, ce qui est l’une des meilleures résidences (chambre individuelle de 9m², avec sdb et toilette, pièce à vivre et cuisine commune, étage non mixte). Je paye 500 000 W ce qui revient à environs 330 euros.  Mais il y a d’autres résidence très bien comme Crimson House ou Hivil.

Une fois arrivé sur place, l’université organise une semaine d’intégration durant laquelle, vous rencontrerez vos Buddy Assistant, des étudiants coréens qui parlent Anglais et qui vous aideront pour les différentes tâches administratives du début. Pendant cette semaine, il vous faudra choisir vos cours ce qui est plus difficile qu’on ne le croit puisque les places sont limitées dans chaque cours donc finalement vous n’accéderez pas forcément aux cours que vous aurez choisi avant de partir.

Pour ce qui est de la vie en générale, la Corée est le pays le plus sûre au monde ce qui revient à dire qu’on s’y sent toujours en sécurité. Le coût de la vie est moins élevé qu’en Europe mais au final quand on est étudiant en échange, on a tellement envie de faire la fête de rencontrer des gens et de découvrir le pays qu’on dépense quand même beaucoup d’argent.

Les coréens sont adorables et veulent toujours aider mais la plupart d’entre ne parlent pas Anglais ce qui rend les choses assez compliquées. Finalement, c’est probablement le pays asiatique les plus occidentalisés même si les relations Hommes Femmes restent assez prudes et qu’ils accordent une très grande importance à l’âge.

Pour ce qui est de la fac, elle est gigantesque, la Business School est moderne, c’est dans ce département que vous passerez votre temps. Le système d’enseignement est très différent, cette université est très renommée, le nombre d’heures de cours est inférieur à celui français mais le travail à la maison est plus important. Enfin si vous le désirez, vous pourrez prendre des cours de coréens gratuitement.  »

 

 

Partagez !