Témoignage d’Allemagne – Hélène

« L’année que j’ai passée à Leipzig (Allemagne) est une merveilleuse expérience et un excellent souvenir.

Au départ, j’avais un peu peur de partir là-bas toute seule en sachant que c’était l’ancienne Allemagne de l’est et finalement j’ai été très triste d’en revenir !

J’y ai passé dix mois. Les trois premières semaines, j’ai suivi des cours d’allemand. Ces cours étaient exclusivement pour les Erasmus étant dans la même école que moi. Durant ces trois semaines, nous avons eu également des visites : BMW, une fabrique de bière, un plateau TV, Dresden…

Tout était prévu pour que nous nous acclimations assez vite à la langue, à la culture, à la ville mais aussi pour que nous puissions faire connaissance avec les autres Erasmus qui venaient de pays différents tels que l’Italie, la Hongrie, la Lituanie, l’Espagne, l’Ecosse, l’Ukraine…

Côté logement, c’est le bureau des relations internationales de l’école dans laquelle j’allais qui s’est occupée de me trouver un logement. J’étais très bien logée, j’ai eu la chance d’avoir des colocataires allemande, américaine et brésilienne. C’est très enrichissant de voir les différences de culture !

Par ailleurs, en Allemagne de l’est, la vie n’est pas chère du tout (loyer 170 € tout compris pour un logement de 25m², internet compris/ Tramway et bus : 60 € le SEMESTRE).

La ville de Leipzig est très bien desservie par les tramways et les bus que ce soit de jour ou de nuit, ce qui est très pratique pour la vie nocturne. Le vélo est très utilisé aussi.

L’avantage de l’année Erasmus, c’est que l’on a peu de cours et que beaucoup de soirées sont organisées. C’est la vie étudiante rêvée.

Ce que je retiens de cette année, c’est qu’elle m’a beaucoup apportée, tant au niveau de la langue allemande, que de l’ouverture d’esprit…

Je conseille cette expérience à tout le monde. Ça vaut vraiment le coup. »

Partagez !