DUMS

Le DUMS c’est quoi?

Le DUMS (Diplôme Universitaire de Management Spécialisé) est un diplôme d’Université qui permet à tout étudiant de LSG (Licence Science de Gestion) ou d’un Master de l’IAE de Tours de prendre une année pour enrichir son parcours étudiant d’une expérience personnelle ou professionnelle en France ou à l’Etranger.

L’étudiant pourra choisir de s’octroyer une année complémentaire à son cursus dans le but d’accomplir soit un stage et/ou une expérience personnelle à l’étranger, soit  un stage de plus longue durée en France dans le prolongement de son année universitaire antérieure.

Rester dans le circuit universitaire, une chance !

L’inscription à ce diplôme, à l’avantage de permettre à l’étudiant de rester dans le circuit universitaire. Il lui donne ainsi la possibilité de conserver la possibilité  d’intégrer la filière pour laquelle il avait été déjà admis sans être dans l’obligation de repasser les tests d’entrée (exemple : score iae-message) ou tout autre entretien d’admission (Entrée en Master 2).

En comparaison avec un départ sans support universitaire, partir à l’Etranger dans le cadre du DUMS facilite à moindre coût la couverture sociale de l’étudiant, qui continue à bénéficier des avantages du statut étudiant, en outre, lorsque le projet a pour objectif une expérience professionnelle, il est possible de conclure une convention de stage avec l’entreprise convoitée.

D’autre part, sur votre CV, cette expérience est valorisée par l’obtention d’un diplôme enrichi d’une expérience personnelle et professionnelle, évitant ainsi toute période d’inactivité universitaire ou professionnelle difficile à justifier.

Les démarches

Les démarches à suivre sont relativement simples. Il suffit de faire la demande de dossier auprès de Fabrice NORMAND (responsable administration de l’IAE et du DUMS) et être reçu en entretien par un enseignant afin de valider son projet.

Les conditions de validation du diplôme 

Durant cette année, l’étudiant est en relation avec un tuteur enseignant. Ce tuteur est désigné pour accompagner l’étudiant dans son projet personnel ou professionnel. Régulièrement, des points d’avancements du projet seront transmis par l’étudiant à l’enseignant tuteur.

Afin de valider son diplôme, l’étudiant devra finalement rédiger un mémoire de minimum 20 pages, répondant avec une problématique négociée avec le tuteur, sur le thème de son projet.

Le frais de scolarité du diplôme

Le frais de scolarité du DUMS se décompose en deux parties :

– des frais d’inscription au diplôme comprenant l’inscription à l’Université de Tours et le coût de la sécurité sociale (384.57 euros 2011/2012)

– des frais de formation lié au suivi du DUMS pour une montant annuel de 488 euros.

Le paiement de ces frais est étalé entre septembre et Novembre de l’année N.

L’éligibilité aux aides de mobilité internationales

Malheureusement, le DUMS étant un diplôme d’Université, l’étudiant ne peut prétendre à aucune aides de mobilité internationale, ni aux bourses de l’enseignement supérieur.

Pourquoi faire un DUMS ? Des commentaires d’étudiants :

« Cette année DUMS commencée en Australie, terminé au Laos en passant par les Fiji et toute l’Asie du Sud-Est fut l’expérience de  ma vie la plus longue, la plus enrichissante et la plus formatrice de mon développement personnel ! »

Victorien DRAPERON M1SM 2011-2012

« J’ai occupé mon DUMS par un voyage en Australie de 10 mois au cours desquels j’ai parcouru plus de 40 000 km!! Tant de km pourquoi ? Je pense pour m’ouvrir l’esprit d’une part et être 100% autonome d’autre part… Là-bas j’ai pu m’immerger dans une culture nouvelle et travailler ci et là au grès de mes besoins. J’en ressors avec un bon niveau d’anglais et des idées plein la tête. Voir ce qui se fait ailleurs me semble être une bonne solution pour étoffer son projet personnel et professionnel. Grâce à cette expérience j’ai développé mon esprit d’innovation et  ma compétitivité sur le marché du travail notamment ! Le DUMS est une opportunité offerte par l’IAE à saisir d’urgence ! »

Adrien DOUADY – M2PME 2011-2012

« Partie en Australie pendant 8 mois. Mon voyage m’a permis de développer mes capacités relationnelles et mon autonomie. Aujourd’hui, j’arrive sur le monde du travail en étant adaptable, et les entreprises sont très intéressées par ce type de profil ».

Partagez !