#Episode 1 🇮🇹

 

(Photo : son meilleur souvenir lors d’un road-trip Ă  vĂ©lo dans les Pouilles).

FICHE D’IDENTITE :

• Nom et Prénom : THIBAULT Corinne
• Dates : sept. 2017 à juil. 2018
• Pays : Italie – UniversitĂ  Roma Tre
• Filière d’études : Master 1 – Management Stratégique des Hommes et des Organisations à l’IAE de Tours
• Équivalence de la filière à l’étranger : il n’y a pas vraiment d’équivalence puisque les cours sont choisis « à la carte »

 

Aujourd’hui nous allons découvrir l’histoire de Corinne, globe-trotteuse dans l’âme. Après une année passée à l’Universität Regensburg en Allemagne, elle s’est lancée à l’aventure de la dolce vita italienne. Corinne a su qu’il était possible de partir à l’étranger avec l’IAE de Tours lorsque les possibilités de départ ont été évoquées au cours du premier semestre. Elle souhaitait partir dans une université étrangère dans le but d’apprendre une langue supplémentaire, découvrir un autre pays et une autre culture notamment la culture italienne, sur les traces de ses origines.

Concernant les démarches administratives nécessaires pour le départ, Corinne a dû remplir le Learning Agreement entre l’IAE et l’université romaine (c’est un contrat pédagogique entre les deux universités indiquant la liste des cours que l’étudiant s’engage à suivre à l’étranger) et des formalités administratives concernant l’accord avec les relations internationales. Mais d’après Corinne « il y a beaucoup de papiers à remplir mais l’IAE et les relations internationales ont toujours été très réactifs et ça m’a beaucoup aidé ».

Nous lui avons ensuite demandé comment s’était passée son intégration, et voici ce qu’elle nous a répondu :
« À Rome il y a l’ESN, l’association étudiante qui organise les événements pour les Erasmus. Tout s’est très bien passé ! On a beaucoup moins de cours qu’en France mais beaucoup plus à apprendre pour les partiels… Cependant, on peut repasser les examens plusieurs fois, donc moins de stress de ce côté ! ».
De plus, passionnée par les voyages, Corinne nous a avoué avoir des dépenses mensuelles s’élevant à 1000-1200€ en raison de ses nombreuses excursions !

Globalement, même si certains points tels que les transports en commun et la bureaucratie à Rome ont été compliqués à gérer, elle estime que c’est une super aventure qui ne présente aucuns inconvénients. Par ailleurs, elle estime que si la destination choisie est européenne, rentrer pour voir sa famille ou ses amis n’est pas très compliqué ni couteux si on s’y prend à l’avance.
Si c’était à refaire, Corinne le referai en essayant de s’intégrer davantage dans des groupes d’italiens. Elle était majoritairement avec des étrangers en échange.

Si elle a un conseil à vous donner ? Fonce ! Qu’est-ce que tu risques, un an c’est quoi ?

Merci Ă  Corinne pour sa contribution !
A la semaine prochaine pour un nouveau portrait !

L’équipe de Global Students 🌍

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *